Education, Jeune public

La qualité dans l'assiette des écoliers

Dans les écoles belfortaines, on apprend aussi à bien se nourrir dès le plus jeune âge.

Publié le

Contribuer à la réussite des élèves c’est aussi leur transmettre les valeurs du bien-manger. La Ville de Belfort se fixe plusieurs objectifs pour proposer aux élèves une alimentation saine et responsable dans ses 14 restaurants scolaires.  

La qualité dans l’assiette 

D’ici septembre 2022, 50 % de produits locaux et labellisés dont 20 % issus de l’agriculture biologique seront servis dans les assiettes des enfants ; des repas végétariens continueront d’être servis aux enfants au moins une fois par semaine.

Jeter moins c’est manger mieux 

À l'horizon 2022, la Ville de Belfort souhaite réduire de 30 % le gaspillage alimentaire dans les cantines scolaires. Elle poursuivra la collecte et la valorisation des biodéchets sur tous les sites de restauration et continuera à sensibiliser les élèves au tri des déchets et au gaspillage alimentaire par le biais d'animations tout au long de l'année.  

Apprendre à bien manger

La Ville de Belfort offre le petit-déjeuner aux élèves en classes maternelles pour que chacun commence la journée avec le ventre bien rempli. Les élèves bénéficient aussi d'un fruit distribué à la récré, un programme européen adopté par la Ville depuis 2015, permettant à tous de garder de bonnes habitudes alimentaires.