L'école élémentaire des Barres devient l'école Édouard-Lévy-Grunwald

En hommage à Édouard Lévy-Grunwald, grand maire bâtisseur de Belfort (1925-1932), la Ville de Belfort donne son nom à l'école élémentaire des Barres.

Publié le

L’école élémentaire des Barres a été construite dans le cadre du vaste plan de modernisation de notre ville, lancé par Édouard Lévy-Grunwald, maire de Belfort de 1925 à 1932. Aujourd'hui, la Ville de Belfort lui rend hommage en donnant son nom à cette école.

C'est un personnage clé dans l'histoire du développement de Belfort, qui aura laissé son empreinte avec les cités-jardins à la Pépinière, au Mont, à la Miotte, les squares de la Roseraie, du Souvenir, la rénovation du théâtre, construction de la Maison du Peuple, du cimetière Bellevue...

Un buste à sa mémoire 

En mai 2022, Damien Meslot, maire de Belfort a fait installer un buste le représentant à l'annexe Bartholdi de l'Hôtel de Ville. Un premier pas complété par la décision de faire vivre le souvenir du « bon maire » (comme le surnommaient les habitants) à travers un lieu qui symbolise pleinement l’œuvre d’Edouard Lévy-Grunwald, maire humaniste qui faisait de l’éducation l’une de ses priorités.