Journées européennes du patrimoine : des trésors à (re)découvrir

Les journées du patrimoine placées sous le thème du « Patrimoine pour tous » ont lieu les 18 et 19 septembre. Elles sont l’occasion de célébrer les richesses de Belfort et de se rassembler autour de notre patrimoine commun.

Publié le

Parmi les richesses de Belfort, on trouve les monuments majeurs comme le Lion et la Citadelle, mais aussi des édifices moins connus et dont la qualité architecturale et l’histoire méritent que l’on s'y attarde comme le fort Hatry ou le fort de la Justice.

Des visites inédites sont aussi au programme de cette édition 2021 !

Monument préféré des Français

Cette visite retrace l’évolution des fortifications de la Citadelle, du Moyen Âge au XIXe siècle. Votre guide ouvrira les portes de quelques lieux emblématiques habituellement fermés au public.

Samedi et dimanche à 14 h 30
Durée : 2 h
Uniquement sur réservation (jauge limitée, consignes sanitaires en vigueur à respecter)
Tel : 03 84 55 90 90 - accueil@belfort-tourisme.com 

Patrimoine pour tous : « Visite à l’aveugle de la vieille ville de Belfort »

Après une année marquée par l’absence de visite dans nos villes, nous proposons au public aveugle et malvoyant de s’immerger dans l’histoire de Belfort et le patrimoine de la vieille ville. Une visite descriptive, tactile et sonore en compagnie d’un guide-conférencier.

Dimanche à 10 h
Durée : 1 h 30
Uniquement sur réservation (jauge limité à 10 personnes déficientes visuelles et leurs accompagnateurs, consignes sanitaires à respecter)
Tel : 03 84 55 90 90  - accueil@belfort-tourisme.com 

Les Jardins du fort de la Justice

L’association « Les Jardins du fort de la Justice » a réouvert en 2020 un lieu emblématique de notre patrimoine pour y créer des jardins conçus par des passionnés issus de tous horizons : artistes, jardiniers, amoureux de nature et d’art actuel, amateurs de patrimoine à réhabiliter... Pour cette seconde ouverture au public, l’association présentera les travaux de la classe de 1re année du BTS Aménagements paysagers promotion 2020/2022 du lycée agricole de Valdoie. Les étudiants ont accepté le défi de se projeter dans l’avenir pour imaginer ce que pourraient être les jardins d’artistes du fort de la Justice.

Samedi de 10 h à 12 h et de 14 h  à 19 h ; dimanche de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h
Uniquement sur réservation (jauge limitée, consignes sanitaires en vigueur à respecter)
Contact : jardinsdufort@gmx.fr 

Visites commentées : le moulin de siège

Construit par l’armée en 1907, le blockhaus de l’antenne locale de la Croix-Rouge avenue du Général-Sarrail à Belfort interpelle le regard. Découvrez son histoire et traversez ses murs épais de 2,50 m pour une visite exceptionnelle. L’occasion est également de découvrir l’histoire et les œuvres de la Croix-Rouge.

Dimanche à 10 h et 11 h
Durée : 1h
Uniquement sur réservation (jauge limitée, consignes sanitaires à respecter)
Tel : 03 84 55 90 90 - accueil@belfort-tourisme.com 

Info +

Protocole sanitaire

Conformément aux dispositions gouvernementales, l'accès à la manifestation est soumis à la présentation d'un pass sanitaire valide ainsi que d'une pièce d'identité.

Le port du masque demeure obligatoire pour toutes les personnes âgées de 11 ans et plus.

> Découvrez le programme complet
> Découvrez la carte interactive des lieux à visiter