Culture

Hommage à André Larger

Une salle de lecture des archives municipales porte maintenant son nom.

Publié le

Damien Meslot, maire de Belfort, a eu l’honneur de baptiser ce vendredi 10 décembre la salle de lecture des Archives municipales au nom de André Larger.

Historien, enseignant, auteur, André Larger était un spécialiste de l’histoire Belfortaine qui a grandement contribué à la connaissance de l’histoire locale. C’était par ailleurs un habitué des archives municipales de Belfort, lieu où il venait mener ses nombreuses recherches.

À la suite de son décès en décembre 2019, Éliane LARGER, son épouse, a remis aux archives municipales la totalité de sa documentation constituée au cours de ses recherches. Parmi ces nombreux documents se trouvait le manuscrit, presque achevé, d’un dictionnaire des rues de Belfort auquel André LARGER travaillait depuis de longues années. « Compte-tenu de la richesse et de l’intérêt de ces écrits, nous avons choisi de les publier sous la forme d’un Dictionnaire historique, paru en octobre dernier. ». précise Damien Meslot 

Par reconnaissance pour l’ensemble du travail accompli par André LARGER, la Ville de Belfort a souhaité lui rendre hommage en donnant son nom à un lieu belfortain.  « Nous aurions pu naturellement donner son nom à une rue de notre cité et ainsi ajouter une notice remarquable à son Dictionnaire historique. Mais quoi de plus évident que de choisir un lieu qu’il affectionnait tant, et qui reflète autant sa passion pour l’histoire ? À l’évidence, la salle de lecture des Archives municipales était le lieu parfait. » explique Damien Meslot, 

Dorénavant, les lecteurs, les archivistes et les archives seront sous l’œil bienveillant de celui qui les a si bien connus. La mémoire d’André LARGER est désormais inscrite dans le patrimoine belfortain, comme une archive précieusement conservée.

Le Dictionnaire historique des rues de Belfort est en vente dans les sites culturels de la Ville et à Belfort Tourisme. Près de 250 exemplaires ont déjà été vendus.