Développement durable

Consommation d’énergie en baisse depuis 2009 pour la Ville de Belfort

-22,4 % : c’est la baisse des émissions de gaz à effet de serre de la Ville de Belfort entre 2009 et 2020 grâce à ses économies d’énergie. Et ce n’est pas fini. La Ville va poursuivre la rénovation de ses bâtiments.

Publié le

La consommation d’énergie liée aux activités de la Ville de Belfort* est à la baisse depuis 2009. Ses émissions de gaz à effet de serre (GES) ont baissé de 22,4 % (de 7 875 t éqCO2 à 6 113 t éqCO2), dépassant l’objectif national fixé à 20 %.

La fin du fioul

Toutes les installations au fioul ont été supprimées. La Ville rénove aussi ses bâtiments et améliore ses équipements : rénovation des chaufferies, changement de l’éclairage public…

Lorsqu’elle le peut, elle opte pour les énergies renouvelables. C’est le cas au Phare avec une installation solaire pour l’eau chaude et aux tennis des Résidences avec une chaufferie granulés bois. Avec la mise en service de la chaufferie collective au bois des Glacis-du-Château en 2022, la part des énergies renouvelables atteindra environ 10 %.

48 bâtiments à rénover

La Ville de Belfort va aussi rénover 48 bâtiments dans les prochaines années pour réduire leur consommation d’énergie. Les objectifs pour 2050 fixés par la loi Elan** sont déjà atteints par les réhabilitations récentes : gymnase Michel-Buffet, bibliothèque de la Clé-des-Champs, groupe scolaire René-Rücklin.

Les objectifs pour 2040 sont d’ores et déjà tenus pour le centre technique municipal.

Sur le mandat en cours, la Ville de Belfort consacrera chaque année 1 M€ TTC pour réaliser les premières opérations.

* Consommations d'énergies liées au patrimoine bâti, l'éclairage public, les feux de signalisation et les manifestations.

**Loi Elan : évolution du logement, de l’aménagement et du numérique, du 23 novembre 2018