Jeunesse, Education

Conseil municipal des enfants : un nouveau mandat démarre

Les élèves des classes de CM2 belfortaines ont voté ! Rendez-vous le 17 novembre pour découvrir qui sont les élus juniors.

Publié le

Chaque rentrée, 18 écoles belfortaines participent à l'aventure du conseil municipal des enfants. Des élections sont réalisées dans les mêmes conditions qu'un scrutin réel en classes de CM2, avec une période de campagne électorale où chacun s'engage auprès de ses petits camarades de classe. Développement durable, vie scolaire, communication, droits des enfants... de nombreux projets viennent ponctuer l'année de mandat de nos élus juniors, qui se réunissent chaque semaine sous forme de commissions et découvrent les valeurs démocratiques. 

« Le conseil municipal des enfants est un éveil à la citoyenneté. Il permet aux enfants de s'impliquer dans le fonctionnement de l'institution et de découvrir les valeurs de la démocratie. Cette transmission est essentielle pour sensibiliser les jeunes à la participation citoyenne et leur faire connaître les enjeux d'une collectivité » explique Corinne Castaldi, adjointe au maire chargée de la citoyenneté et de la promotion du civisme. 

Le premier acte citoyen

Le 12 octobre, les élèves de CM2 de toutes les classes belfortaines ont voté pour élire leurs représentants au conseil municipal des enfants. Un passage à l'isoloir, la première fois pour certains, qui marque le premier pas vers leur implication citoyenne.

Installation officielle du conseil

Le 17 novembre aura lieu l'installation du conseil municipal des enfants. Les élèves élus se retrouveront à l'Hôtel de Ville de Belfort, accueillis par Damien Meslot, maire de Belfort, ainsi que ses adjoints pour une cérémonie officielle d'installation de leurs fonctions. 

L'occasion pour chacun des élus de se rencontrer pour la première fois, de s'entretenir avec le maire de Belfort, visiter son bureau et découvrir le programme riche qui les attend pour ce nouveau mandat.