Conseil municipal des enfants : Joachim Delaby élu maire junior.

Ils ont 9 ou 10 ans et ont plein d’idées pour leur ville ! Le nouveau conseil municipal a des projets orientés solidarité et citoyenneté. Joachim Delaby, le maire junior, se réjouit de «  représenter [ses] camarades et les enfants de Belfort  ».

Publié le

Rendre visite aux personnes âgées, sensibiliser au handicap, aux différentes formes de harcèlement, ou agir en faveur du bien-être animal : les conseillers juniors ont du cœur et c’est souvent ce qui a guidé leurs idées.

Pour les enfants, l’installation du conseil municipal se passe comme pour les adultes. Il s’agit d’une cérémonie officielle. Elle a eu lieu le 16 novembre en présence du maire, Damien Meslot, et de ses adjoints. Ils leur ont souhaité la bienvenue et remis les documents nécessaires à leur mandat, qui durera jusqu’à la fin de l’année scolaire. Ils se réuniront chaque mercredi pour mener à bien leurs projets, répartis en différentes commissions. Le maire junior, Joachim Delaby, 9 ans, est élève de l’école Hubert-Metzger. Il a expliqué son programme : il aimerait notamment «  organiser une journée pour les associations  ».

Un maire junior «  très à l’aise  »

« Nous avons un jeune maire très sympathique qui semble très à l’aise », se réjouit Corinne Castaldi, adjointe en charge de la citoyenneté et de la promotion du civisme. « Son équipe et lui souhaitent mener à bien des projets auprès des personnes âgées, sensibiliser à la différence et au handicap, au harcèlement.  » Ils se réuniront tous les mercredis après-midi pour faire aboutir leurs idées. « Il faut qu’ils participent avec plaisir. C’est la base de leur motivation ! »

Accompagnés par Corinne Castaldi et Myriam Loulida, chargée de mission à la direction de la vie scolaire, les enfants bénéficient de l’expérience de l’élue. Ils disposent d’une enveloppe de 10 000 euros dans le cadre du budget participatif pour concrétiser certains de leurs projets.

Prochaine date importante pour eux : la présentation de leurs actions au maire, Damien Meslot, en février. Joachim aimerait-il lui succéder un jour ? «  Pour l’instant ce n’est pas mon objectif, mais… peut-être ?  »

Son interview en vidéo :

<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/IM7eNLfHugc" title="YouTube video player" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture; web-share" allowfullscreen=""></iframe>