Citoyen roulant : apprendre à bien conduire et bien se conduire

La Ville de Belfort sensibilise les jeunes aux comportements routiers à risque. Des ateliers animés par la police municipale, la police nationale et le service jeunesse de la collectivité sont organisés dans 25 classes de collèges belfortains.

Publié le

Bien conduire et bien se conduire, cela s’apprend. Dans le cadre de son programme «  Citoyen roulant  », créé en 2016, la Ville de Belfort, avec l’appui de policiers municipaux, nationaux et agents de prévention, a débuté sa tournée de sensibilisation dans tous les collèges publics belfortains pour sensibiliser les élèves de 4esur les dangers des comportements routiers à éviter (alcool, drogue, fatigue…). Échanges sous forme de questions/réponses, mises en situation en photos…Cette première approche théorique éveille les jeunes à la réglementation en vigueur pour la conduite d’engins motorisés. 

Après la théorie, la mise en pratique

Prochaine étape pour nos citoyens roulants : la mise en pratique de ces connaissances sur une piste d’essai routière à Essert au courant de l’été. Quarante élèves volontaires et sélectionnés pour le passage du permis AM (ancien BSR : brevet de sécurité routière) seront initiés à la conduite de cyclomoteurs de moins de 50 cm3, pour vérifier leurs aptitudes physiques et les mettre en confiance.

En fin d’année, le programme se termine par le passage du permis , avec rappel du code de la route, conduite en agglomération et hors agglomération.

#BelfortAuxCôtésDesJeunes

La Ville de Belfort poursuit son engagement auprès des jeunes générations. Des ateliers et chantiers sont organisés régulièrement dans les écoles, les antennes jeunesse, pour former les citoyens de demain : citoyen roulant, journée citoyenne, service citoyen, découverte des institutions…