Cérémonie des vœux du Maire aux Belfortains

La Ville de Belfort vous convie à la traditionnelle cérémonie des vœux de Damien Meslot, Maire de Belfort qui présentera un point des projets pour Belfort, le dimanche 15 janvier à 15 h au Phare.

Publié le

De nombreux artistes se sont réunis pour vous proposer une rencontre artistique imaginée spécialement pour cet événement. La mise en scène et la création artistique ont été confiées à l'artiste, auteur et interprète belfortain PIHPOH.

Damien MESLOT, Maire de Belfort, vous présentera également les projets qui rythmeront cette nouvelle année.

PROGRAMME

Chiloo

Avec ses textes profonds, sa voix hypnotique et son flow aiguisé, Chiloo a déjà conquis des centaines de milliers d’internautes. Ce jeune rappeur de talent saura toucher les Belfortains dans une prestation imaginée spécialement pour l’occasion. La cérémonie des vœux sera l’occasion de découvrir quelques-uns de ses morceaux originaux réinterprétés en compagnie d'artistes talentueux.

 

 

Jesers

L’auteur interprète Jesers est un chanteur sensible, amoureux du verbe et rimeur d’exception. Son univers musical est une rencontre entre plusieurs cultures, un voyage en chanson world parsemé de poésie urbaine. S’il est originaire d’Alsace, cet artiste entretient des liens forts avec Belfort et a notamment participé au FIMU, au festival ‘Un Été sous les murailles’ et à la Fête de la Musique 2022. Pour la cérémonie des vœux, Jesers proposera une performance toute en délicatesse qui célébrera ses liens avec la cité du Lion.

L’Odyssée du Cirque

Les arts du cirque seront mis à l’honneur pour cette cérémonie grâce aux artistes de l'emblématique Odyssée du Cirque ! Ce dimanche c’est un duo décalé Alexis Oudin et Jean-Olivier Russo qui se produira au Phare pour un tout nouveau numéro qui allie musique rythmique à la batterie et performance acrobatique. Une prestation inédite en perspective ! 

Le Twirling Club Belfortain

Les talents Belfortains se démarquent aussi dans le domaine du sport comme en témoignent Marine Martinez et Sahyna Boudjadja qui pratiquent en duo l’art technique du Twirling Bâton. Cette discipline qui allie danse, gymnastique et maniement de bâtons n’a aujourd’hui plus aucun secret pour elles puisqu’elles pratiquent ce sport depuis maintenant 10 ans et ont été plusieurs fois récompensées. Leur objectif : faire vivre un bon moment aux Belfortains en leur proposant un spectacle sportif !

Chœur des élèves du Conservatoire Henri-Dutilleux

Le Conservatoire Henri Dutilleux du Grand Belfort regorge de jeunes talents dont certains sont amenés à devenir professionnels. Ce dimanche 15 janvier, sera l’occasion de découvrir ces artistes de demain grâce à la présence d’un chœur de jeunes menés par la professeure Marie-Noëlle Potot. Ils accompagneront les artistes Chiloo et Jesers pour des morceaux revisités spécialement pour l’occasion.

Capoeira Belfort

La capoeira  est un art martial né au Brésil et qui se pratique avec un accompagnement musical. À la fois lutte et danse, rituel et jeu, la capoeira enchaîne des figures acrobatiques et des mouvements de combat. L’association Capoeira Belfort a pour but de développer cette discipline et de promouvoir la culture afro-brésilienne sur le territoire. La cérémonie des vœux sera l’occasion de s’initier à cette pratique rythmique et conviviale.

Le Canard Skate Club

Une performance de skate-board à l'intérieur du gymnase du Phare ? C’est ce que proposera le Canard Skate Club à l’occasion des vœux du maire ! Ce club de skate-board Belfortain offrira une prestation tout à fait inédite le 15 janvier en associant figures complexes et musique !

Piano par Vladimir Sekula

Les vœux sont l’occasion de découvrir des talents locaux tels que le jeune pianiste Belfortain Vladimir Sekula.  Vladimir a commencé l’apprentissage du piano à l’âge de 5 ans. Deux ans plus tard, il entre au conservatoire Henri-Dutilleux de Belfort dans lequel il passera plus de dix ans à y apprendre la musique classique. Après avoir intégré le conservatoire de Chalon-sur-Saône il entre en classe préparatoire jazz au conservatoire régional de Paris. Ce jeune artiste de talent Belfortain a déjà pu se faire remarquer sur les scènes du FIMU en 2021 en participant à la création originale avec Flavia Coelho, marraine de l'édition.

Guitare par David Prigent

Originaire de Montbéliard, David Prigent est un chanteur, compositeur et multi-instrumentiste. Né dans une famille de musiciens, il commence le saxophone à l'âge de 7 ans, happé par le jazz et ses rythmiques. Autodidacte, il enchaîne avec l'apprentissage de la guitare acoustique à l’âge de 10 ans, bercé par le blues-rock d'Eric Clapton. Dans son quartier cosmopolite, multi-ethnique, il y absorbe toutes les sonorités avant de découvrir le hip-hop à l'adolescence. Alors qu'il poursuit la pratique de ses instruments, le musicien se positionne rapidement dans un style aux multiples facettes. À l’occasion de la cérémonie des vœux, David Prigent proposera des intermèdes à la guitare pour des moments d'évasion mélodique.

 

Didgeridoo par Léo Martin, alias Bandikoot

Bandikoot alias Léo Martin est l’un des artistes talentueux en devenir du territoire belfortain. Après avoir foulé les scènes du FIMU en 2021 et 2022 le revoici à Belfort pour une prestation musicale ethnique et vibrante accompagné de son didgeridoo et de son thérémine. Une immersion à travers des sons variés, singuliers, faisant écho à la musique dub française actuelle. 

Vibraphone par Thierry Mauvais

Thierry Mauvais est musicien et enseignant au Conservatoire Henri-Dutilleux du Grand Belfort. Spécialisé dans les percussions, il proposera des intermèdes musicaux à l’aide de son vibraphone, un instrument complexe aux sonorités délicates. Une douce parenthèse en perspective !

Dégustation de galettes

À partir de 13 h 30, découvrez également à l’extérieur du gymnase le nouveau bus à hydrogène OPTYMO.

INFO+

Dimanche 15 janvier 2022

Le Phare, 1, rue Paul-Koepfler - 15 h - Entrée gratuite

Ouverture des portes à 14 H

 

 

Découvrez le teaser de l'événement