Bibliothèques, Culture

Bibliothèques, le plein d’expos

En ce début d’année, la bibliothèque municipale s’associe au Concours National de la Résistance et de la Déportation et propose près de 6 expositions sur le contexte de 1944-1945 dans le territoire belfortain.

Publié le

La bibliothèque municipale Léon-Deubel met le devoir de mémoire à l’honneur en présentant des expositions historiques et animations sur la thématique : “La fin de la guerre. Les opérations, les répressions, les déportations et la fin du IIIe Reich » 1944-1945).” Ces 6 expositions sont gratuites et visibles jusqu’au 5 février 2022 :

  • Les forces de la liberté est une exposition qui retrace le périple des troupes qui ont débarqué en Provence en août 1944  pour libérer la France.
  • La libération de Belfort, une exposition qui présente cet événement historique et rend hommage aux soldats et résistants qui ont libéré la ville.
  • 1944-1945, de l’espoir à la victoire présente cette période historique avec la participation des Archives municipales.
  • 1944 : Belfort libéré, est une exposition présentant des objets de cette libération, appartenant aux collections des Musées de Belfort.
  • Les deux expositions Objets d’histoire, Histoire d’objets et Les objets font l’histoire sont consacrées à la mise en avant d’objets issus de collections privées et de prêts de musées historiques et qui sont les témoignages de cette période historique.

Des visites de certaines expositions sont programmées durant ce mois de janvier, ainsi que plusieurs conférences afin d’approfondir ses connaissances en compagnie d’historiens spécialisés.

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter la brochure de la bibliothèque disponibleici.