belfortetvous.fr : vitrine de la démocratie participative en ligne à Belfort

Le site belfortetvous.fr fait peau neuve pour faciliter la participation des Belfortains à la vie de leur ville et renforcer la proximité entre les élus et les habitants.

Publié le

Une Ville au service de ses habitants

Parce que la citoyenneté est le socle du vivre-ensemble et du respect des autres, Damien Meslot, Maire de Belfort, et son équipe, ont décidé de continuer de mettre les Belfortains au cœur des décisions en les consultant régulièrement via le site dédié Belfort & Vous. Les Belfortains sont et resteront au cœur des décisions de la Ville de Belfort.

Ainsi, à travers ce site internet et les actions menées sur le terrain, la parole est donnée aux habitants de façon à construire la Ville avec eux. Plus qu’une promesse, « Rien ne se fait sans vous » est une réalité quotidienne à Belfort. 

 

Il est organisé en 4 grandes rubriques :

Les consultations citoyennes

L’avis des Belfortains est recueilli sur différents sujets comme le changement de sens de circulation dans une rue, un projet pour un quartier ou pour la ville, le plan local d’urbanisme (PLU) avec une consultation possible des documents liés aux enquêtes publiques.

Les conseils de quartier

Toute la vie des conseils de quartier est disponible ici avec la présentation des quartiers, le fonctionnement des conseils de quartier, la liste des présidents, les dates des réunions, les comptes-rendus, etc.

Le budget participatif

À l’aide d’un formulaire en ligne, les Belfortains peuvent déposer leurs idées dans le cadre du budget participatif, qui démarre le 4 novembre prochain. Ils pourront ensuite voter pour leur projet préféré. Par ailleurs, un diaporama présente les réalisations des Belfortains.

La journée citoyenne

Les habitants trouveront toutes les informations concernant la journée citoyenne et pourront s’inscrire dans les différents chantiers proposés au public. Un diaporama permet de faire un retour en images sur les éditions précédentes.

 

« C’est un site incontournable pour devenir acteur de sa ville, selon Rachel Horlacher, adjointe au maire chargée de la démocratie locale qui se réjouit de ce nouvel outil : la démocratie participative en ligne permet au plus grand nombre de participer aux décisions qui le concernent ».

Infos +

> Accéder à belfortetvous.fr