«À toute épreuve», les livres d'artistes s'exposent

Du 17 novembre 2018 au 18 février 2019, découvrez des livres d’artistes grâce à l’exposition «A toute épreuve» au Musée d’art moderne - Donation Maurice Jardot. Un prélude à une année culturelle dédiée au «livre pauvre».

Publié le

Picasso, Matisse, Le Corbusier… de nombreux peintres présents au Musée d’art Moderne - Donation Maurice Jardot, ont travaillé avec des auteurs pour créer des livres d’artistes. L’exposition «A toute épreuve» met en lumière ces collaborations.

 

Cette exposition a lieu en collaboration avec le concours du musée d’art moderne (LaM) de Villeneuve d’Ascq qui prêtera les différentes oeuvres. On pourra ainsi voir comment Picasso ou Braque se sont emparées de poètes grecs ou latins.

 

L’exposition expliquera les liens entre livre d’artistes et architecture, l’évolution des formats et bien d’autres thèmes.

 

Ce lien entre artistes sera au coeur d’une thématique dédiée au «livre pauvre». Le livre pauvre est fait de façon artisanale, à quelques exemplaires, et n’est pas vendu.

 

Il sera mis en lumière notamment à travers la création d’une collection de livres pauvres sur le thème de l’Allemagne ou encore par des ateliers à l’école de la deuxième chance et dans d’autres lieux.

 

Infos+

Du 17 novembre 2018 au 18 février 2019,

Musée d’art moderne - Donation Maurice Jardot