Culture

150 ans du siège de Belfort : un week-end dédié

Rendez-vous le week-end des 24-25 octobre pour une programmation dédiée aux 150 ans du siège de Belfort de 1870-1871. Exposition, visite guidée insolite, conférence... il y en aura pour tous les goûts !

Publié le

Exposition

Dès le samedi et jusqu’au 7 février venez découvrir la nouvelle exposition temporaire des Musées de Belfort « La Revanche, fièvre ou comédie ? ». Cette exposition, grâce à des partenariats et des prêts exceptionnels, propose une analyse des images qui ont entretenu l’esprit de Revanche des populations en France et en Allemagne après la guerre de 1870-1871. Son objectif ? Faire comprendre comment, en 1914, cette iconographie influence les comportements et la détermination des combattants de la Grande Guerre.

Visites guidées

Une visite guidée pour découvrir l’exposition est programmée le samedi après-midi à 15 h. La visite est gratuite sur réservation au 03 84 54 56 40 ou par courriel à mediationmusees@mairie-belfort.fr 

Si vous êtes plutôt découverte insolite, Belfort Tourisme propose au même horaire la visite guidée « Du Fort de la Justice au pré Gaspard ». Jusque-là fermées à la visite, les grilles du fort de la Justice s’ouvrent sur l'histoire. Rendez-vous le week-end des 24-25 octobre pour une programmation dédiée aux 150 ans du siège de Belfort de 1870-1871. Exposition, visite guidée insolite, conférence... il y en aura pour tous les goûts. Le chemin vous mène également au cimetière des mobiles car, Belfort bombardé, il n’est plus possible de se rendre au cimetière de Brasse. Découvrez ce haut-lieu de cérémonies patriotiques et le monument spécifiquement dédié aux Défenseurs de Belfort. 

Prévoir chaussures adaptées à la marche, parcours sportif. Port du masque obligatoire, visite réservée aux adultes. Tarif 5 € / 2,50 € (renseignements et réservations au 03 84 55 90 90).

Conférence

Rendez-vous en salle d’honneur de la mairie à 20 h pour une conférence consacrée à « la mémoire des armées françaises de la guerre de 1870-1871, diversité, lacunes et présence dans les collections » et animée par Louis Delpérier, historien spécialiste de l’armée française du Second Empire et du début de la Troisième République. Entrée libre.

Visite théâtralisée

Pour découvrir l’histoire du siège sous un angle différent, venez découvrir la visite théâtralisée « Aux défenseurs de Belfort » et plongez-vous dans le passé ! À l’occasion de la remise de la médaille du siège de 1870-1871, un mystérieux visiteur découvre pour la première fois le musée d’Histoire et se remémore différents faits de ce terrible événement. Au cours de cette visite, vous croisez entre autres le colonel Aristide Denfert-Rochereau, grand défenseur de la place, Auguste Bartholdi, artiste qui a su magnifier la mémoire du siège de Belfort. Un récit passionnant et chargé en émotions ! 

Gratuit sur réservation au 03 84 54 56 40 ou par courriel à mediationmusees@mairie-belfort.fr. Rendez-vous au musée d’Histoire à 15 h.