Centre Ville / Fbg de Montbéliard

Le quartier Centre Ville s'étend du centre jusqu'au sud de la commune en limite de Danjoutin. Il est délimité au Nord par la rue de Mulhouse, à l'Est par la Savoureuse et à l'Ouest par la voie ferrée.

Le quartier en bref

Le quartier Centre Ville – faubourg de Montbéliard qui s’étend du centre au sud de la commune, est délimité au nord par la rue de Mulhouse, à l’ouest par la voie ferrée et au sud par la commune de Danjoutin.

Le quartier commence à se développer autour de faubourg de France au cours du 18ème siècle. L’essor du Faubourg de Montbéliard eu lieu au lieu au milieu du 19ème siècle, après la mise en service de la gare en 1858. Le quartier se développa lentement, jusqu’aux années 1970 qui virent la Ville de Belfort acquérir les terrains militaires du « quartier Gérard » et « quartier Bougenel », ainsi que l’Hôpital Militaire. Ces acquisitions permirent une restructuration urbaine au travers des constructions du secteur des 4 As, du Passage de France et du quartier Bougenel.

Au 1er janvier 2010, 7 500 habitants étaient recensés dans ce quartier.

Ce quartier est formé de 2 sous parties aux caractéristiques très différentes, notamment en termes d’habitat et de structure sociologique de sa population.

  • Le secteur « Le Faubourg de Montbéliard», majoritairement composé de logements relevant du parc privé: près des quatre cinquième des ménages sont propriétaires ou locataires d’un logement du parc privé,
  • Le secteur « Bougenel», mixte en termes d’habitat, mais disposant de nombreux logements sociaux.  Près de 2 ménages sur cinq vivent dans un logement social.

 

Les chiffres clefs du quartier

Population (recensement 2011) : 7 504 habitants
Moins de 25 ans : 2 705 habitants (36,05% de la population du quartier)
Plus de 55 ans : 1 594 personnes (21,24% de la population du quartier)
Nombre de résidences principales (donnée 2011) : 4 242

Parvin Cerf 
Présidente du Conseil de quartier Centre ville
Ecrire à Parvin Cerf

Informations annexes au site