Belfort-Nord

Situé au nord-ouest de la ville, le quartier Belfort Nord est limitrophe de la commune de Valdoie au Nord, et est dominé par le Salbert. A l'Est, il est délimité par la Savoureuse et au Sud par les rues de Madagascar et Parmentier.

Le quartier en bref

Le quartier Belfort Nord est situé au nord-ouest de la commune de Belfort. Il est limitrophe de la commune de Valdoie au nord, et est dominé par le mont Salbert à l’ouest avec une double frontière commune avec Cravanche. A l’est, la Savoureuse donne sa limité sinueuse au quartier, alors qu’au sud la rue de la première Armée le sépare du quartier Le Mont-Les Barres et les rues de Madagascar et du Haut Rhin le sépare du quartier Jean Jaurès.

Le boom démographique des années 1950-1960 vit la réalisation des quartiers de Dardel et de la Méchelle. Au début des années 1980 fut construite la ZAC de la Savoureuse.

Au 1er janvier 2010, 5 900 habitants étaient recensés dans ce quartier.

Ce quartier est formé de 2 sous parties aux caractéristiques très différentes, notamment en termes d’habitat.

  •  Le secteur Méchelle – Dardel est majoritairement composé de logements sociaux, propriétés des deux bailleurs présents : Territoire Habitat et Néolia,
  • Le secteur Première Armée compte un parc privé important ; près des deux tiers des ménages sont propriétaires ou locataires d’un logement du parc privé.

Les chiffres clefs du quartier

Population (recensement 2011) : 8 184 habitants
Moins de 25 ans : 2 082 habitants (25,44% de la population du quartier)
Plus de 55 ans : 2 551 personnes (31,17% de la population du quartier)
Nombre de résidences principales (donnée 2011) : 4 707

Jean-Luc Descamps
Président du conseil de quartier Belfort Nord

Informations annexes au site