Tribunes politiques

Retrouvez les tribunes politiques de la période novembre-décembre 2017.

Groupe Majorité

"Tous ensemble pour Belfort"

Belfort, une ville à l’écoute de ses habitants

En 2014, lors de notre élection, nous avions à coeur de rendre la parole aux Belfortains et d’agir en concertation avec tous les habitants.

Promesse tenue car depuis 3 ans, vous pouvez donner votre avis sur tous les sujets qui vous concernent. Encore récemment, nous avons lancé des consultations sur des sens de circulation, sur des travaux de voirie ou encore sur les rythmes scolaires. À chaque fois que nous le pouvons, nous vous associons sur les grands projets de la ville comme, en 2015, sur la rénovation de la Salle des Fêtes par exemple.

De même, les conseils de quartier ont été refondés et, désormais, il s’agit de moments riches en échanges entre vous, les élus et les services de la Ville de Belfort. La parole y est libre et, ensemble, grâce à des échanges constructifs, nous parvenons à améliorer le quotidien dans chaque quartier de Belfort.

Parce qu’une ville où il fait bon vivre est une ville où chacun se sent inclus, nous avons créé, en 2015, le budget participatif. Ainsi, cela permet à chacun de proposer et de réaliser des projets pour aider son quartier à se développer. Et force est de constater que, chaque année, le succès du budget participatif est grandissant !

Lorsqu’on est élu, cela ne sert à rien de rester dans sa tour d’ivoire pendant 6 ans et d’aller s’enquérir de l’avis des habitants 6 mois avant les élections… Votre avis est important pour nous. Ce que nous faisons, nous le faisons pour Belfort et pour vous. Le salon Belfort Atouts pour Plaire est la preuve que vous aimez échanger et donner votre avis sur votre municipalité et ce moment a été passionnant de rencontres pour les élus comme pour les services de la Ville.

Ensemble, nous continuerons à faire de notre ville une commune agréable à vivre.

Delphine Mentré et l’ensemble des élus du groupe Tous Ensemble pour Belfort

Groupes d'opposition

"Belfort innovante et bienveillante"

Les seuls combats perdus d’avance sont ceux que l’on ne mène pas !

Mardi 26 septembre 2017, nous apprenions avec inquiétude qu’Alstom avait choisi d’unir sa destinée avec celle de Siemens. Présentée comme un mariage entre égaux, cette absorption cache mal le passage sous pavillon allemand d’un fleuron de notre industrie. Siemens détiendra la majorité du capital, et donc le pouvoir de décision. L'avenir des salariés de Belfort se décidera à Berlin ! Pour nous, la seule garantie qui pouvait être apportée aux salariés était l’entrée de l’État au capital.

Le président Macron et son gouvernement ont décidé de ne pas racheter les parts de Bouygues à hauteur de 20 %, abandonnant ainsi un secteur stratégique pour notre pays. Lors du dernier conseil municipal nous avons voté une motion sur Alstom, dans laquelle les élus, à notre demande, appelaient l’Etat à monter au capital d’Alstom.

Nous avons indiqué que nous devions, au-delà des motions, nous élus, montrer notre détermination en mobilisant salariés et Belfortains, pour faire pression sur E. Macron. Contrairement à l’année dernière et en rupture avec ses prédécesseurs, le maire de Belfort n’a pas jugé utile cette mobilisation, se contentant des promesses du ministre Bruno Le Maire. Nous le regrettons et peut-être nous le regretterons tous ensemble !

groupeoppositionbelfort.blogspot.com

S Jaber, J Guiot, S Guemazi (PS), R Schmitt (EELV), A Dreyfus Schmidt (PRG), F Gallien

"Oser Belfort"

À plusieurs reprises, les tribunes « Oser Belfort » n'ont pas été publiées. Désormais, M. le Maire décide de fractionner l’expression de l’opposition sous prétexte d’accorder quelques lignes aux élus non affiliés. J'utilise donc cet espace de 420 signes (soit l’équivalent de 3 tweets tous les deux mois !) pour exprimer mon désaccord contre ce procédé et j’invite les lecteurs à s’informer régulièrement de l’actualité politique sur le blog www.mrc-france.org/aireurbaine

Bastien Faudot

Non affiliée à une liste

Emplois industriels du futur : l’urgence d’agir

Nous, Industriels de l’énergie et des transports, Investisseurs, État, Collectivités, Universités, Élus, Actifs, devons collectivement produire un effort déterminant, INVESTIR massivement dans l’Intelligence, développer les entreprises innovantes qui créeront les technologies de demain. Des technologies françaises pour des emplois non délocalisables. Un investissement durable permettant au Nord Franche Comté de renouer avec une prospérité responsable.

Isabelle Lopez

Non affiliée à une liste

Je rejoins la majorité municipale

Après une longue réflexion sur mon avenir et le sens que je veux donner dans mes actions, j’ai décidé de rejoindre la majorité municipale dont j’approuve les grandes lignes politiques. Cette tribune n’aura plus lieu d’être car je m’exprimerai désormais au sein du groupe Tous Ensemble Pour Belfort.

Latifa Gilliotte

"Belfort Bleu Marine"

Nous n'avons pas reçu la tribune.

Non affilié à une liste

Alsthom-Belfort est mort !

Le bilan est là : cette fin a été construite sur le principe de la vente à la découpe et de l'annonce par surprise.

Les actions politiques ont été au mieux superficielles et au pire néfastes. En fin de compte c'est toute l'ambition industrielle Française qui a un pied dans la tombe.

Marc Archambault

Non affilié à une liste

Fleuron industriel : détruire ou se tourner vers l'avenir.

Un jour M. Meslot a reproché à notre programme l'Avenir En Commun de ressembler à du Georges Marchais. Avec sa planification écologique et son plan de développement du FRET ferroviaire, il est visionnaire et seul capable de sauver Alstom. Visionnaire car responsable face à l'urgence d'une nouvelle politique des transports écologique.

www.france-insoumise-belfort.fr 

Emmanuel Fillaudeau

Informations annexes au site