Conseil de quartiers

Créés en 1983, les Conseils de quartiers ont vu leurs objectifs et leurs pratiques d’implication citoyenne profondément renouvelés en  2014, avec en particulier une concertation accrue autour du fonctionnement des 9 Conseils de quartier à laquelle tous les Belfortains peuvent participer.

Les quartiers et leurs présidents

Leur rôle

Les 9 Conseils de quartier sont animés par des Président(e)s désigné(e)s par le Conseil Municipal.

Chaque Conseil de quartier comprend un Bureau composé d’habitants qui se réunit à l’invitation du Président afin de formuler des avis et propositions sur les sujets visant à améliorer la qualité de vie des habitants du quartier.

Le Conseil de quartier n’a pas vocation à être un lieu de débat politique. Seul sont traités les problèmes inhérents au quartier et les questions et projets d’intérêt collectif.

Leur fonctionnement

Les Conseils de quartier se réunissent au minimum deux fois par an. Tous les habitants du quartier y sont invités, dans une volonté d'ouverture et d'échange les plus larges possibles.

Les différents sujets inscrits à  l’ordre du jour peuvent être proposés soit par le Conseil Municipal soit par les habitants du quartier pour avis, information ou co-construction.

Les questions posées par les habitants sont traitées par les Services de la Ville de Belfort et les réponses positives ou négatives sont apportées étayées d'explications  lors du Conseil de quartier suivant, mais aussi par courrier.

Des Conseils de quartiers extraordinaires peuvent être proposés sur des projets importants pour la vie du quartier ou de la Ville de Belfort.

Informations annexes au site