Manifestations culturelles

Le FIMU en mai, la Fête de la musique en juin, les Eurockéennes en juillet, les Journées européennes du patrimoine en septembre, le Mois du livre en octobre... A Belfort, chaque saison est rythmée par une animation inédite qu'elle soit musicale, cinématographique, théâtrale ou encore littéraire et toujours festive !

FIMU de Belfort

Chaque année, depuis 1986, durant le week-end de la Pentecôte, la Ville de Belfort et les étudiants de l'Aire urbaine organisent le Festival International de Musique Universitaire (FIMU).


Ce dernier concentre sur quatre jours les aspirations de près de 2 000 musiciens et choristes amateurs à se produire et à faire connaître leur pratique. Ils représentent leur école ou leur bande de copains, « fous de musique » qui se retrouvent  pour leur plaisir, en véhiculant l'esprit de fête et d'indépendance propre au monde étudiant.


Le Festival est ouvert à toute formation musicale française ou étrangère composée majoritairement d'étudiants ou d'élèves des conservatoires et écoles de musique, ainsi qu'aux groupes musicaux divers pratiquant la musique en amateur.


Le Festival accueille tous les répertoires musicaux : classique, contemporain, jazz, actuel, traditionnel, chanson...

Eurockéennes

Un festival de musiques qui décoiffe, réputé à l'international comme l'un des plus grands. Avec une programmation éclatante, mêlant rock et world, électro et chanson, il attire près de 100 000 festivaliers, dont 15 000 campeurs. Le site de Malsaucy amplifie l'ambiance magique de ce festival en plein air.


Une programmation d'environ 60 artistes se combine à une organisation rôdée, une bonne desserte, tout un staff sur place pour veiller au bon déroulement, pour faire sa renommée. 


Et avec près de 500 festivaliers à mobilité réduite et sa déclinaison Eurockéennes solidaires, le festival veut plus que jamais affirmer son engagement citoyen.

Journées européennes du patrimoine

Les Journées européennes du Patrimoine nous invitent à poser un autre regard sur une architecture devenue familière.


Lors de ces journées, n'hésitez pas à redécouvrir les monuments majeurs de notre Cité, comme le Lion ou la Citadelle, mais aussi nos nombreux musées, comme le Musée d'Art Moderne ou le Musée d'Histoire !

Le mois du livre

Le Mois du Livre réunit deux rendez-vous :

  • Bibliothèque en Fête, sur 3 lieux (bibliothèque Léon Deubel, la bibliothèque la Clé des Champs et la bibliothèque des Glacis)
  • la Grande Foire aux livres du Grand est de la France organisée par l'association Livres 90 (Centre de Congrès Atria) 

EntreVues, Festival International du Film à Belfort 

 

«Le plus petit des grands festivals» comme le qualifiait Janine Bazin, sa fondatrice, s'est affirmé comme le rendez-vous des cinématographies audacieuses, d'hier et d'aujourd'hui, comme un pont entre le cinéma contemporain et le patrimoine cinématographique.


EntreVues accompagne l'éclosion de nouvelles générations de cinéastes avec une compétition de premières œuvres, documentaires, fictions, longs-métrages et courts-métrages du monde entier. Des cinéastes aujourd'hui inconnus qui seront les réalisateurs de demain.


À côté des premières œuvres en compétition, la sélection privilégie un cinéma qui tâtonne, invente, tente de se découvrir de nouvelles frontières et d'agrandir le champ des possibles. Il reflète à la fois un certain état du monde et un certain état du jeune cinéma mondial.

Plus d'informations sur le site d'EntreVues

Mercredis du Château

Le mercredi : Jazz à la Citadelle !

Chaque été, le jazz tient la scène aux batteries Haxo basses, jouant de la magie du cadre pour rassembler gratuitement mélomanes et amateurs, pour 6 mercredis en juillet-août.

Fête de la musique

Rendez-vous incontournable du 21 juin, la Fête de la  musique permet aux formations d'amateurs de jouer en public.

La Ville de Belfort dynamise depuis 2015 l'esprit festif, populaire et spontané de cette manifestation. Le service culturel gère les propositions des artistes accueillis. Vous sortez de chez vous, vous faites de la musique. La musique partout pour tous avec tous.


Chaque année, une cinquantaine de lieux accueillent des groupes de musiciens ou de choriste, le public est au rendez-vous !

A chacun de déambuler ou de sortir son instrument pour participer à ce grand show avec un maximum de liberté !

Saison musicale de l'AOMB

Selon la tradition anglo-saxonne, Les Amis de l'orgue remettent l'orgue au cœur des accompagnements et veulent élargir le cercle des convaincus.

Cette particularité de l'orgue avec ses sons différents suivant le souffle et les tuyaux mobilisés, les Amis de l'orgue se proposent de la dévoiler lors des jeudis de l'orgue à la cathédrale Saint-Christophe avec quelques harmonies pour vous faire découvrir le fonctionnement de l'orgue.

Cinéma plein air

Tout l'été, des projections en plein air seront proposées sur les quartiers de Belfort et à la Citadelle. Elles sont gratuites, proches de chez vous, alors n'hésitez pas, emmenez-y copains et famille pour mieux les apprécier.

Solstice de la marionnette

Pour tous les âges

La Compagnie Une Poignée d'Images a créé et gère le Solstice de la Marionnette.
Chaque année, ce festival accueille une douzaine de compagnies internationales pour trois semaines de représentations. L'objectif est de présenter des formes et des techniques différentes. Chaque spectacle est un coup de cœur des sélectionneurs Jean-Paul et Natacha Lang, qui s'attachent à la qualité artistique, à la force du message et à la scénographie.
 

Le plus grand théâtre de marionnettes de France

 
Le site permet d'accueillir les spectateurs dans de meilleures conditions, de renforcer les actions en direction des scolaires et du grand public, de recevoir des troupes en résidences et d'encourager la créativité et la pratique amateurs.
 
Le nouveau bâtiment de 450 m2 comprend une toiture plate végétalisée. L'entrée est commune aux deux corps du bâtiment. Le hall distribue un bureau administratif et la billetterie mais aussi les trois principales salles : de stockage, d'exposition qui accueille les collections de marionnettes, décors et l'atelier pédagogique.
 
Belfort dispose désormais du plus grand théâtre de marionnettes de France. Ce dernier est d'ailleurs une référence dans le monde entier grâce à l'action dynamique de la compagnie Une Poignée d'Images créée par Jean-Paul et Natalia Lang.

Mois de la photo

Du 1er au 30 avril, Belfort célèbre la photographie !
Expositions, ateliers, conférences, un mois dédié à l'image sous toutes ses formes.

Informations annexes au site