Multi-accueils et haltes-garderies

Vous travaillez et vous cherchez à faire garder votre enfant régulièrement avec contrat

Cinq structures municipales vous proposent un accueil à temps plein ou à temps partiel (minimum de 6h par jour ou 4h par demi-journée).

Inscription

Vous devez faire une demande d'inscription en téléchargeant le formulaire ou en le retirant à la Direction de l'Education et de la Jeunesse ou dans les établissements d'accueil du jeune enfant.

Pour valider cette pré-inscription, si l'enfant est à naître, il est nécessaire de confirmer la naissance de votre enfant dans les 15 jours suivants.

Votre enfant est alors sur une liste d'attente. Dès qu'une place vous est attribuée, un dossier d'admission vous est adressé.

Une fois la date d'entrée de l'enfant fixée avec la structure, il faudra prévoir une période de pré-accueil pour que l'enfant se familiarise avec la structure et le personnel qui s'occupera de lui.

Les familles belfortaines sont prioritaires, de même que les familles ayant déjà un enfant dans la structure.

Les attributions sont traitées en fonction de la période d'entrée, les mois d'août et septembre étant ceux qui bénéficient du plus grand nombre de places.

 

 


Multi-accueil

Vous ne travaillez pas, mais vous souhaitez confier régulièrement votre enfant à une structure collective

Un accueil d'une demi journée à 2 jours par semaine est possible dans ces mêmes structures. C'est le contrat « grandir ensemble ».

Vous avez besoin d'un accueil d'urgence

Vous décrochez un contrat intérimaire, un CDD, vous êtes malade ou devez être hospitalisée, vous partez en formation ou en mission prolongée à l'extérieur... Votre situation a changé brutalement.

L'accueil d'urgence, s'il est possible en fonction des places disponibles, est de moins de 3 mois et l'inscription se fait auprès de la structure choisie ou de la Direction de l'Education et de la Jeunesse.

Vous cherchez à faire garder votre enfant occasionnellement sans contrat

Pour un accueil occasionnel, la demande de réservation est à effectuer dans l'une des 2 haltes garderies en fonction des places disponibles.

L'inscription requiert votre numéro d'allocataire CAF ou le dernier avis d'imposition pour les familles habitant hors du Territoire de Belfort.

Les temps d'accueil se réservent plusieurs jours à l'avance voire le jour même, en fonction des disponibilités.

 

Pour quelques heures

Deux structures vous proposent un accueil occasionnel. Cette formule souple répond aux besoins de communication et d'éveil de l'enfant. Elle permet aux parents de se rendre disponibles quelques heures pour d'autres activités ou démarches. La pratique de la vie collective contribue à la préparation de son entrée à l'école maternelle.


Halte-garderie

Informations annexes au site