Parcs, jardins et squares

La Ville de Belfort compte un patrimoine très varié, un coin de verdure est très certainement à quelques pas de chez vous…

Les squares historiques

Le square Emile Lechten

 

Le square Lechten, en hommage au premier chef jardinier de la ville de Belfort est bien connu des belfortains. Créé en 1928, inscrit à l’inventaire des monuments historiques, il est un des rares  jardins réguliers publics réalisé en franche comté dans la première moitié du XXème siècle. Le parc présente un bel ensemble paysager et des parterres floraux traités en mosaïculture.

Le square Carlos Bohn, la roseraie

 

Sur l’ancienne place du marché le square Carlos Bohn plus connu sous le nom de la roseraie est construit en 1930 autour du kiosque à musique. Les portiques et pergolas d’origine soutiennent toujours les rosiers grimpants. Pas moins de 2500 rosiers en 150 variétés composent les parterres bordés de buis. Au-delà du kiosque le square se prolonge par un parc à l’anglaise doté d’une aire de jeux.

Le square du souvenir

 

Créé à la fin des années 20 sur l’ancien champ de foire pour embellir le monument aux morts érigé en 1924, le square du souvenir est le lieu de mémoire des belfortains, accentué par le caractère sobre et le tracé symétrique de ses allées et l’aspect vénérable de ses arbres.

Citons aussi le square François Géant créé en 1896 faisant de lui le premier square de Belfort, et le square Merloz, deux jardins qui font la joie des enfants à la sortie de l’école.

Les grands parcs

Le parc du fort Hatry et les promenades d’Essert

 

Reconquis sur l’ancien fort militaire de 1870 démoli en 1981, cet ensemble de verdure scindé par le fossé aux remparts encore visibles relie par une passerelle le centre-ville tout proche et le quartier des résidences. Récemment doté d’une aire de jeu pour les petits, ce parc très boisé devrait être progressivement réaménagé.

Le parc François Mitterrand

 

Premier parc urbain de Belfort, il est réalisé en 1991 sur d’anciens terrains militaires. S’étendant le long de la Savoureuse, le parc de 3.5 ha se structure autour d’un vaste espace  de loisirs équipé d’une grande structure de jeux.

Le parc de la savoureuse

 

Dans le prolongement du parc Mitterrand s'étirent les grandes prairies du parc de la savoureuse propices à la promenade et à la détente. Un verger de sauvegarde, au sud du parc, planté d’une quarantaine de fruitiers est géré en collaboration avec l’association des croqueurs de pommes.

Le parc de l’étang des forges

 

Lieu de détente et de loisirs sur les rives du plan d’eau, le parc se prolonge par la promenade du tour de l’étang des forges, très prisé par les coureurs et les pêcheurs. Des tables de lecture sur le paysage, la faune et la flore et un espace ludique sur le thème de l’eau viennent compléter les équipements.

Citons aussi  d’autres jardins dignes d’intérêt :

 

  • Les jardins Baudin, succession de jardins thématique créés en 2008.
  • Le jardin du 700eme, d’inspiration médiévale, réalisé en 2007 pour le 700e anniversaire de la charte de franchise de la ville de Belfort.
  • Le jardin des cinq sens, conçu pour les non-voyants, mal voyants et les personnes à mobilité réduite.
  • Le square de Léonberg, symbolisant le jumelage de la ville allemande avec Belfort.
  • Le square Jean Marie Bailly planté de buis et de plantes vivaces, ouvrant une perspective sur les  pins au sommet des remparts.
  • Le square Engel, entièrement réaménagé en 2016, d’esprit contemporain qui démarque par ses bacs en acier corten planté de vivaces

 

 

 

 

 

Informations annexes au site