Les arbres

La ville de Belfort est une ville verte, entourée de massifs forestiers composés principalement de hêtraies et de chênaies.

 La gestion des quelques 9 000 arbres  "urbains" consiste en de multiples opérations (élagage, abattage, essouchement, contrôle visuel de tenue mécanique, identification des différents pathogènes, plantation, arrosage, maintien des tuteurages, ramassage des feuilles comme mesure de prophylaxie…) au fil des saisons. Les arbres recensés sont géo localisés et possèdent une fiche de renseignements répertoriant les caractéristiques détaillées.

Le patrimoine arboré qui anime nos rues et nos parcs est une richesse qu’il nous appartient de préserver pour de nombreuses raisons.

Outre l’intérêt esthétique et paysager, social et culturel, économique, environnemental, écologique et sanitaire, l’arbre permet de lutter contre la pollution de l’air en absorbant le dioxyde de carbone (et d’autres composés chimique présents dans l’air). Par ailleurs, de nombreuses études démontrent que la végétation joue un rôle de régulateur thermique important.

Nos arbres sont vivants, protégeons-les ! (pour qu’ils continuent de nous protéger).

Informations annexes au site