Etangs

Étang des forges

Situé à environ un kilomètre des centres villes de Belfort et Offemont, l'étang des Forges occupe une dépression entre les grés de l'Arsot et les calcaires de la Miotte. Il a pour origine un bas fond humide transformé à la fin du Moyen-Age en plan d'eau par la création d'une digue pour constituer une réserve d'eau suffisamment importante pour la métallurgie. Le canal du Martinet fut construit en 1673 pour augmenter l'approvisionnement en eau de l'étang. Sa surface couvre 34 hectares.


De nos jours, il représente un espace de loisirs très apprécié de l’agglomération belfortaine offrant de très nombreuses activités mais il est également une zone naturelle de premier intérêt.

  • la flore des roselières contient des espèces rares,
  • la proximité de la plaine d’Alsace, axe de migration très emprunté par les oiseaux, fait de l’étang un lieu de halte de grande valeur. Plusieurs espèces assurent leur nidification dans ce secteur que ce soit sur l'étang, dans les formations marécageuses ou dans les formations marécageuses ou dans les prairies humides environnantes.

Étang Bull

Cet étang d’environ 4 ha est localisé dans une zone calme au centre de BELFORT, le long de la voie ferrée. Il est scindé en deux par une digue. La pêche est régulièrement pratiquée au Sud de cette digue, le Nord étant classé en réserve de pêche.

Informations annexes au site