Politique de la ville

La politique de la ville regroupe l'ensemble des actions mises en œuvre par la Ville et ses partenaires qui ont pour objectif de réduire les écarts de développement entre l'ensemble du territoire et les 4 quartiers belfortains identifiés comme prioritaires : Bougenel-Mulhouse, Dardel La Méchelle, Glacis du Château, Résidences Le Mont.

Présentation du contrat de ville 2015-2020

Le contrat de ville, c’est quoi ?

La Loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014 a fixé les principes d’une nouvelle politique de la ville, définissant une nouvelle géographie prioritaire, basée sur un critère unique de revenus, et le regroupement des enjeux sociaux et urbains au sein d’un même contrat, le Contrat de Ville Unique et Global (CVUG) 2015-2020.

Le CVUG du Grand Belfort repose sur une articulation autour des 3 piliers de la Politique de la ville : Cohésion sociale, Développement économique et emploi, Cadre de vie et renouvellement urbain. Chaque pilier est décliné en enjeux et objectifs stratégiques, et des fiches projets d’actions, permettant aux acteurs locaux de situer aisément les axes d’intervention activés par le projet présenté.

Télécharger le contrat de ville du Grand Belfort 2015-2020

Les conseils citoyens

Composées d'habitants volontaires et d'acteurs de quartier (associations, Régie des quartiers, bailleurs sociaux, commerçants…), ils sont la passerelle entre les institutions et les habitants des quartiers prioritaires. Chaque quartier prioritaire est doté d'un conseil citoyen. Ils sont composés à 2/3 d'habitants et 1/3 d'acteurs locaux, en respectant le principe de la parité femmes / hommes:

Les conseils citoyens ont pour mission de:

­          Participer à toutes les instances de suivi et de pilotage du contrat de ville

­          Proposer et mettre en œuvre des actions

­          Interpeller la Ville et ses partenaires sur des sujets concernant les habitants

Vous souhaitez en faire partie ? Renseignez vous auprès de l’Agent de Développement Social (ADS) de votre secteur.

Des agents de développement social et un chargé de mission Politique de la Ville

2 agents de développement social (ADS) couvrent l’ensemble des QPV de la Ville de Belfort. Ils développent au travers de leur action des missions de proximité envers les habitants, mais également des missions de coordination territoriale des acteurs et d’accompagnement des politiques publiques à l’œuvre sur les QPV

­          Les Résidences Le Mont et Dardel La Méchelle: Simon PHEULPIN (03 84 54 56 42 / spheulpin@mairie-belfort.fr)

­          Les Glacis du Château et Bougenel-Mulhouse: Alice TRON DE BOUCHONY (03 84 54 25 05 / atrondebouchony@mairie-belfort.fr)

Le chef de projet Contrat de ville suit la mise en œuvre du contrat de ville et en anime l'environnement institutionnel et partenarial avec les services de l'Etat. Il est également chargé du programme de renouvellement urbain du quartier des Résidences.

L'appel à projets du CVUG

La réduction des inégalités sociales et urbaines dans notre Ville est une priorité pour la Municipalité, et c'est pourquoi, dès 2015, la Ville de Belfort s'est donné les moyens d'agir en réservant une nouvelle enveloppe budgétaire pour financer des actions innovantes en direction des habitants des 4 QPV belfortains.

Tout porteur de projet, désireux de présenter des actions dans ce cadre peut formaliser sa demande chaque année à l'aide des documents suivants.

­          Dossier de demande de subvention

­          Grille de lecture du CVUG

­          Notice explicative de l’appel à projets

­          Cartes des territoires concernés

Besoin de plus d'infos? Contactez la Direction de la Cohésion Sociale et de l'Habitat:

03 84 54 56 41 

Informations annexes au site