Budget participatif

Le budget participatif permet aux belfortains, chaque année, de proposer leurs idées d'amélioration du cadre de vie de leur ville et de leur quartier, et de voter, parmi une sélection de finalistes, lesquelles seront réalisées. Devenez ainsi acteur de l'embellissement de votre Ville !

Le budget participatif, c’est quoi ?

C'est un dispositif d'implication citoyenne qui permet, grâce à un budget de 130 000 € par an, de réaliser des projets imaginés et sélectionnés par les belfortains. Ce sont des espaces verts, des pistes cyclables, des aires de jeux, des jardins partagés ou encore boîtes à livres réalisés au cœur des quartiers.

Antonin, instigateur des boîtes à livres : « Je suis un lecteur assidu et je me demande toujours comment je pourrais faire profiter quelqu'un du livre que je viens de terminer. Ces boîtes à livres implantées dans des lieux de vie offriront l'opportunité de partager avec d'autres ce qu'on a aimé ».

Le budget participatif, comment ça marche ?

1. Je propose un projet

Pendant la période de dépôt des projets, je vais sur le site internet belfortetvous.fr, ou je dépose un bulletin dans l'urne présente à l'accueil de l'hôtel de Ville. Je peux également prendre contact avec le président de mon Conseil de quartier ou un membre de son bureau. Pour être éligibles, les projets doivent principalement :

 

  •           Concerner des aménagements améliorant le cadre de vie général du quartier (ne seront pas pris en compte les projets d'animation)
  •           Prendre en compte l’intérêt collectif de la population
  •           Ne pas dépasser le budget de 130 000 €
  •           Ne pas entrer en contradiction avec un projet déjà en cours ou une politique de la Municipalité

 

 

2. Je vote pour un projet

Une fois toutes les idées recueillies, les services de la Ville en étudient la faisabilité. Les projets retenus après cette étape sont soumis à un vote de tous les belfortains. Là encore, pour voter, je vais sur le site internet belfortetvous.fr, ou je dépose un bulletin dans l'urne présente à l'accueil de l'hôtel de Ville.

3. les projets retenus

Le projet ayant obtenu le plus de voix sera réalisé en priorité, puis le second et ainsi de suite, jusqu'à épuisement des crédits.  Ainsi, en 2015, 8 projets sur 17 finalistes ont pu êtres réalisés.

4. Suivi des réalisations

Les projets lauréats sont approfondis par les services en concertation avec les habitants porteurs de projets. A titre d'exemple, les projets déjà réalisés du budget participatif édition 2015:

 

  •           Création d'une liaison cyclable entre Les Forges et l'avenue Jean Jaurès ainsi qu'avenue du Maréchal Juin
  •           Installation de deux boîtes à livres animées par l'association les Ateliers polychromes
  •           Création d'un parc de musculation de rue à l'Etang des Forges
  •           Création d'une aire de jeux au Fort Hatry…

Vous êtes prêts? Alors, à vos idées ! 

Informations annexes au site